Lorsqu’on parle de mariage, il y a un certain nombre de formalités, incluant beaucoup de détails : la demande, l’annonce, le choix des témoins et bien d’autres…

» Où se marier ?
Pour le mariage civil, la règle est claire, vous devez vous marier à la mairie de la paroisse où vit la mariée. Vous pouvez aussi vous marier dans une autre ville, à la seule condition qu’un des deux conjoints l’habite plus d’un mois avant la publication des bans.

»Les documents exigés
Pour vous simplifier la vie, vous n’avez qu’à vous monter un dossier dans lequel vous mettrez les documents exigés...

+ En savoir plus


» Les types de mariage en vogue

La tendance est à l'originalité. Le mariage traditionnel est toujours en vogue, mais on compte de plus en plus d'adeptes de mariages originaux. Les réceptions peuvent être organisées dans n'importe quel endroit, du moment que l'endroit soit évocateur d'un cadre complètement hors normes.

 

De nos jours, les conventions sont de plus en plus délaissées au profit de la nouveauté, qui avouons-le, a le pouvoir de détendre l'atmosphère. Certains diront qu'ils ont trop vu de ces mariages traditionnels, tandis que d'autres affirment qu'il s'en dégage toujours un romantisme sans nom ! Bref les avis sont partagés autant que les styles de mariage célébrés depuis une douzaine d'années.

» Les tenues à la mode
Les robes de mariée sophistiquées sont de plus en plus en vogue, et les

dessous, de surcroît, ont le vent en poupe depuis un certain temps. Les escarpins à talons sont aussi très à la mode, car ces derniers ont un effet ravissant sur la silhouette de la mariée. Les talons hauts sont par contre moins confortables, mais avec un peu de pratique, il en sera tout autrement.

» Les destinations tendances
L'hôtellerie de luxe est en vogue avec comme destinations, entre autres, Bora Bora et la Polynésie. Les séjours moins conventionnels charment de plus en plus les jeunes mariés qui ont l'aventure...
+ En savoir plus

  Dans le cas d'un couple désirant partager ses biens au cours de son union, un rendez-vous chez le notaire est nécessaire. Il vous rédigera un contrat selon vos besoins et priorités. Il existe différents types de contrat : la communauté universelle...
 
  + En savoir plus  
  Quelque chose de vieux
Cet objet fait référence à la vie de la mariée avant le mariage, à sa famille entre autres.
Quelque chose de neuf
Cet objet doit signifier la chance et le succès de la nouvelle vie de la mariée et c’est généralement la robe, qui couramment, est achetée neuve.
Quelque chose de prêté
Cela se doit d’être un objet porté par une mariée qui a connu le bonheur dans son mariage.
+ En savoir plus
  Lors de la cérémonie solennelle, doivent entrer tous les invités secondaires qui ne participent pas de près au mariage (tantes, cousins, amis). Ensuite, les proches entrent dans l'ordre qui suit : grands-parents, témoins, parents, puis finalement les futurs époux.
 
  + En savoir plus